FAQ

Questions fréquentes

Qu'est-ce que Lotus ?

Lotus est un réseau de cliniques médicales conçu pour optimiser la pratique du médecin affilié à la RAMQ. Nous combinons les meilleurs principes de conception et les technologies de pointe afin de vous offrir un environnement clinique complet pour que vous puissiez donner le meilleur de vous-même lorsque vous recevez vos patients.

Est-ce une clinique publique ou privée ?

Toutes les cliniques Lotus sont affiliées à la RAMQ.

Quel est le frais mensuel pour travailler chez Lotus ?

Nous proposons un frais unique, tout compris et compétitif, basé sur la ville et la province où vous vous trouvez. Pas de frais cachés ni de surclassement.

Qu'est-ce qui est inclus dans vos frais compétitifs ?

Chaque praticien a un accès complet à toutes les fonctionnalités et à tous les matériels sur place (y compris la télésanté) avec un tarif unique et compétitif.

Cela comprend:

La clinique
Un accès complet à toutes les installations, un stationnement gratuit et des collations et des boissons à volonté pour vous revigorer tout au long de votre quart de travail.

Travail administratif
Accès complet à notre DME, LotusOS, facturation*, tâches et enseignements, ainsi qu'à notre corridor de service et gestion des laboratoires.

Équipement
Utilisation complète de toutes les fournitures médicales, accessoires médicaux, uniformes Figs et de l'équipement EPI.

Gestion de la pratique
Nous vous aidons à gérer vos besoins afin de personnaliser votre pratique. Vous choisissez vos dates et vos horaires de travail.

Opérations
Nous nous occupons du recrutement, de la formation et de la programmation du personnel, du nettoyage et de l'entretien.

Matériel informatique
Tout inclus.

*la facturation est offerte à nos médecins temps plein

Y a-t-il du stationnement disponible?

Temps plein ou à temps partiel, nos médecins n’ont jamais à se demander où stationner.

Comment allez-vous assurer ma sécurité durant la crise de la COVID-19 ?

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons conçu la clinique afin de vous garder en sécurité durant la crise de la COVID.

1) Nos cliniques n’ont plus de salles d’attente : les patients attendent directement dans les salles d’examen et y restent jusqu’à leur départ.

2) La disposition de nos locaux facilite la séparation entre les corridors du personnel et les corridors des patients, et ce, afin de minimiser les contacts en dehors des salles d’examen.

3) Notre système de ventilation est conforme aux recommandations de l’INSPQ et utilise la stérilisation par l’UV pour éliminer 99.98% des virus et bactéries circulant dans l’air.

Quel type de cliniques ouvrez-vous et gérez-vous ?

Pédiatrie, médecine familiale, urgences mineures.

Peut-on venir visiter la clinique ?

Bien sûr ! N'hésitez pas à nous contacter.

Pratiquer chez Lotus

Puis-je bâtir ma pratique comme je le veux ?

Chez Lotus, vous avez l'opportunité de créer la pratique dont vous rêvez. Nous sommes ici pour nous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour le faire.

Les médecins sont-ils tenus d'effectuer un nombre minimum de quarts de travail ?

Travaillez quand vous le voulez. Nous croyons que vous devriez avoir le dernier mot sur quand vous travaillez et quand vous ne travaillez pas. Voici enfin la solution pour concilier votre travail et votre vie personnelle. Il n'y a pas de nombre minimum d'équipes par mois requis pour faire partie du réseau Lotus.

Quel genre de consultations puis-je faire ?

Nos cliniques sont équipées pour offrir des consultations sans rendez-vous, ainsi que des suivis traditionnels à long terme pour les patients.

Quel genre d’actes techniques puis-je faire à la clinique ?

Nous sommes entièrement équipés pour vous permettre d’effectuer une grande variété d’actes techniques, tels que des échos, des points de suture, des soins des plaies et bien plus encore.

Nous sommes aussi équipés de salles d’observation spécialisées vous permettant de diagnostiquer et de suivre les patients atteints de troubles envahissants du développement dans un environnement sûr et efficace.

Puis-je travailler à distance ou faire de la télémédecine ?

Oui, les médecins peuvent travailler à distance et faire de la télémédecine de la même manière que s'ils étaient sur place à la clinique.

Comment mes patients prennent-ils rendez-vous ?

Les patients prennent leur rendez-vous en ligne par eux-mêmes. Ils recevront des rappels directement sur leur téléphone et par courriel, afin de minimiser les absences.

Comment puis-je transférer ma pratique ?

Nous avons une équipe dédiée à la transition de votre pratique, ainsi qu'un guide documenté pour s'assurer que rien ne passe au travers des mailles du filet.

Qu'est-ce que le succès de la pratique signifie exactement ?

Nous avons une équipe interne spécialisée pour assurer le succès de votre cabinet. Elle est là pour vous aider à travailler comme vous le souhaitez, que vous ayez un horaire chargé ou que vous cherchiez un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L'équipe garde également un œil sur les annulations et les créneaux de rendez-vous vides afin de les réserver pour vous.

Le support Lotus

Quel genre de DMÉ utilisez-vous ?

Intégration avec un fournisseur établi de DMÉ, notre DMÉ offrira la prise de notes centralisée.

À quel genre de personnel de support avez-vous ?

Nos infirmiers Lotus supportent nos médecins, et un rapport optimal entre l'infirmière et le médecin Un(e) infirmier(e) clinicien(ne) est présent(e) en tout temps sur les lieux et s’occupe de gérer toute situation particulière. L’infirmier clinicien s’occupe également de l’enseignement aux patients ainsi que de la gestion des laboratoires.

Puis-je accéder à mes dossiers de la maison ?

Les médecins peuvent gérer leur horaire, la facturation et leur profil à partir de la maison par l’entremise de notre portail web.

Les médecins peuvent aussi accéder aux dossiers de leurs patients via le portail du DMÉ.

Comment se déroule le suivi du laboratoire en cas d'absence du médecin ?

Nous contrôlons tous les suivis de laboratoire en interne.

Avez-vous un corridor de service établi ?

Oui, nous avons deux corridors de service établis, notamment avec l'hôpital Ste-Justine.

Fournissez-vous des blouses et des EPI ?

Oui, nous fournissons des blouses Figs et des équipements EPI appropriés à tous les praticiens et au personnel de nos cliniques.

Qu'est-ce que Lotus OS ?

Lotus OS est un système opérationnel en clinique que nous avons développé pour optimiser l'espace, les processus de travail et les communications. Chaque salle d'examen est équipée d'une tablette qui sert de moyen de communication entre le médecin et l'équipe de support. Le système offre également une vue d'ensemble de la clinique, indiquant l'emplacement de chaque patient ainsi que son statut, et les endroits où des médecins et infirmières sont requis.

Utilisez-vous un outil pour la prise de notes ?

Oui, l'application Text Blaze est utilisée dans nos cliniques.

Topic 3

What is Lotus?

Lotus is a network of medical clinics designed to optimize the doctor's practice affiliated with the Canadian government health insurance plan.We combine best-in-class design principles and cutting-edge technologies in order to deliver doctors an all-inclusive clinical environment so that they can deliver their best care.

Are doctors required to do a minimum amount of shifts?

There are no minimum amount of shifts per month required in order to be part of the Lotus network. Work when it’s convenient for you. We believe that you should have final say on when you work, whether it’s during the day or the evening, during the week or on weekends.

What type of EMR do you use?

Our clinics are integrated with a leading EMR provider that offers centralized electronic note taking.

Is parking available?

We offer complimentary interior parking space within the building. Full-time or part-time, doctors never have to think about where to park.