Expérience et efficacité en clinique: Voici pourquoi on en parle autant

Pourquoi l'expérience et l'efficacité des cliniques sont-elles importantes dans le secteur des soins de santé ? Nous expliquons la valeur et l'importance de ces deux éléments.

July 6, 2022
Nastassia Steavu
Corporate

Pourquoi l'expérience et l'efficacité des cliniques sont-elles importantes dans le secteur des soins de santé ? Nous expliquons la valeur et l'importance de ces deux éléments.

L'environnement de travail a beaucoup évolué dans de nombreux secteurs au cours des dernières années. Des espaces de bureau ouverts et aérés, une belle conception esthétique, des collations gratuites au bureau et beaucoup d'autres avantages qui rendent agréable l’expérience d’aller au travail chaque jour.

Examinons maintenant le secteur des soins de santé. Est-ce que l'un de ces facteurs a évolué dans ce sens ? Non, nous ne le croyons pas.

Un nouveau standard des soins de santé

Les professionnels de la santé sont parfaitement conscients du fait que les cliniques ont la même apparence et le même fonctionnement depuis des années. En revanche, ce qui a changé, ce sont les besoins des médecins.

Nous pensons que pour que les choses aillent de l'avant, le secteur des soins de santé devrait offrir ce qui suit :

  • Équilibre travail-vie
  • Horaire flexible 
  • Environnement de travail agréable
  • Soutien clinique optimal pour les médecins
  • Soutien administratif étendu
  • Technologie complète qui optimise les opérations

Alors que les jeunes médecins rejoignent graduellement le marché du travail et font partie de la nouvelle génération de professionnels de la santé, ils ont des attentes différentes, quelque chose de plus que ce qui est actuellement disponible.

Tous ces éléments sont regroupés sous deux facteurs importants: Expérience & Efficacité. Il a été prouvé que, dans la situation actuelle, si l'on ne consacre pas suffisamment de temps et de ressources à ces deux piliers fondamentaux, les médecins ne peuvent être à leur meilleur, car cela affecte inévitablement leur propre santé.

Malheureusement, l'épuisement professionnel des médecins existe et est un réel problème. Selon NEJM Catalyst, 96 % des professionnels de la santé reconnaissent que l'épuisement professionnel est un problème. C'est un chiffre terrifiant, et nous pensons qu'il est important de s'attaquer à ce problème pour s'assurer que les professionnels de la santé soient bien encadrés sur leur lieu de travail.

Comment aborder cette question et trouver une solution durable ? Voici où l'expérience et l'efficacité entrent en jeu.

Nous croyons que faire de l'expérience et de l'efficacité la nouvelle norme pour le fonctionnement des cliniques augmentera le bien-être mental et, ultimement, offrira une meilleure expérience aux patients.

L’expérience clinique

Il est temps d'en attendre plus de votre environnement de travail.

L'expérience clinique implique l'environnement de la clinique, la culture de la clinique et le succès de la pratique. Il s'agit de l'énergie positive qui émane de l'espace lui-même, des personnes et de l'ambiance de la clinique. 

En regardant les mêmes murs chaque jour, nous croyons que le design et l'ambiance de l'environnement sont très importants. Le style standard des cliniques que nous connaissons aujourd'hui a besoin d'être amélioré. De plus, l'impression qui se dégage en entrant au travail ne devrait pas être morne, mais plutôt agréable, avec beaucoup de lumière, afin d'offrir une expérience plaisante pour tout le monde.

Cuisine et slon, clinique Bloom. Expérience et efficacité en clinique, Lotus Medical
La cuisine/salon de notre clinique Bloom

Environnement de la clinique

On ne consacre pas assez de temps et de ressources aux établissements de soins de santé. Il est temps de changer cette ancienne notion et de fournir aux docteurs un environnement dans lequel ils se sentent bien lorsqu'ils arrivent au travail. Pour beaucoup, la clinique est une deuxième maison; il est donc important de s'assurer que l'environnement est fonctionnel, esthétique et qu'il s’en dégage une énergie positive.

En tant que médecin, combien de temps passez-vous au travail ? 

L'espace qui nous entoure dans un milieu de travail a un impact direct sur notre façon de travailler. S'il y a un chaos constant en termes de désorganisation, sans aucune minute à vous seul pour réfléchir ou rattraper des notes, la journée de travail semble soudainement beaucoup plus accablante qu'elle ne devrait l'être. 

Tout, y compris l'esthétique de la clinique et l'espace qui soutient les professionnels de la santé, comme les bureaux, les salles de repas propres, les salles de travail, sont des éléments qui contribuent à créer un environnement agréable. L'espace doit également être fonctionnel afin que les professionnels de la santé puissent travailler au mieux. Par exemple, il faut faire une distinction claire entre l'espace dédié au professionnels et l'espace réservé aux patients. 

Culture de la clinique

Il est essentiel de créer un sentiment de communauté sur le lieu de travail pour que les collègues se sentent à l'aise en travaillant ensemble et en s'appuyant les uns sur les autres. C'est également une excellente occasion de proposer des activités de renforcement de l'esprit d'équipe, ainsi que de mettre en place des initiatives de co-développement.

Le secteur des soins de santé est très occupé, et les gens sont toujours en mouvement, se déplaçant d'un patient à l'autre. Cependant, ressentir ce sentiment de communauté lorsque vous arrivez à la clinique est un sentiment réconfortant, sachant que peu importe la charge de travail de la journée, les praticiens sont entourés de personnes pour les soutenir.

C'est pourquoi il est primordial de prendre le temps de rencontrer ses collègues, que ce soit lors des réunions de la semaine ou en discutant à la pause de midi. C'est un moyen pour les praticiens d'établir des liens, de s'entraider et de sentir qu'ils font vraiment partie d'une équipe qui est là pour se soutenir mutuellement. 

Succès de la pratique

Les équipes de support contribuent à faire en sorte que votre horaire optimisé et la diversité de votre pratique contribuent à votre réussite en tant que médecin.

Bénéficier d'un horaire de travail varié et personnalisé est un grand avantage en termes de flexibilité et permet de s'assurer que votre travail quotidien n'est pas répétitif. 

Comment s'assurer que votre horaire est optimisé ? Que se passe-t-il lorsque quelqu'un annule un rendez-vous ? Avoir une équipe chargée du succès client vous permettra de vous assurer qu'il n'y a pas de trous dans votre journée, ce qui contribuera forcément à une journée de travail plus productive et optimisée. 

En tant que docteur, le fait de recevoir plus de patients, mais également d'avoir une charge de travail plus variée, vous permettra de rentabiliser au maximum votre travail, rendant ainsi votre expérience professionnelle plus gratifiante et plus agréable.

Par exemple, même si vous aimez travailler en pédiatrie, vous aimeriez peut-être travailler dans un environnement plus rapide à l'occasion, comme au service des urgences mineures. C'est l'occasion de voir de nouveaux visages, de travailler avec des personnes différentes, de traiter de nouveaux cas et d’avoir un impact rapide.

Que vous souhaitez maximiser vos rendez-vous quotidiens ou limiter les heures supplémentaires pour passer plus de temps à la maison, il est toujours important d'avoir la possibilité de choisir ce qui convient à vous et à votre style de vie. Votre bien-être mental est une priorité absolue.

Médecin félicite un jeune patient qui est assis sur les genoux de son père. Expérience et efficacité en clinique, par Lotus Medical

L’efficacité en clinique

Tout le soutien dont vous avez besoin pour votre pratique est ici.

En tant que docteur, entrer dans votre clinique tous les jours ne devrait pas être chaotique. Un horaire chargé cause parfois d’être précipité devant les patients sans avoir le temps de rassembler ses notes ou que tous les documents soient en ordre. Il est possible de mettre en place de meilleurs systèmes afin que tout soit aussi efficace que possible. 


On ne peut pas parler de l'efficacité d'une clinique sans parler de la communication. Le personnel infirmier sait-il que le patient l'attend dans la salle d'attente ? Les médecins savent-ils quand leur patient est prêt à les recevoir ? La possibilité de surveiller ce qui se passe dans l'établissement permet d'optimiser les opérations de la clinique. 

Pour réduire tout ce stress inutile, nous devons mettre en place le bon système de support. 

Soutien clinique

Le meilleur support que vous pouvez avoir comme professionnels de la santé est de pouvoir compter sur votre équipe au sein de la clinique. Il est essentiel que votre personnel infirmier soit suffisant pour assurer un fonctionnement efficace.

Par exemple, si vous entrez dans la salle de vos patients alors que les signes vitaux ont déjà été pris et que vous êtes déjà au courant de toute information importante qui pourrait rendre la visite plus efficace, votre travail sera beaucoup plus facile et le patient sera plus heureux de savoir que sa visite à la clinique ne durera pas plus longtemps que nécessaire.

Soutien administratif

Les médecins ont choisi leur domaine parce qu'ils veulent fournir des soins à leurs patients et les aider, et non pour passer d'innombrables heures à facturer ou à effectuer des tâches administratives. Le fait d'avoir une équipe de soutien administratif qui s'occupe d’une bonne partie de la paperasse allège la charge de travail et aide à libérer du temps dans une journée. 

La mise en place d'une excellente équipe de soutien fournit une plus grande liberté au niveau de la pratique et de la gestion d’un horaire permettant un meilleur équilibre travail-vie.

Logiciel Lotus OS. Expérience et efficacité en clinique, par Lotus Medical
Notre logiciel Lotus OS

Soutien technologique

L'une des meilleures ressources pour maximiser l'efficacité d'une clinique est d'avoir les bons outils technologiques en place pour faciliter le travail de tous. Les communications entre le personnel de la clinique doivent être améliorées afin que chacun soit au courant des temps d'attente des patients, de l'état des signes vitaux, du fait que le médecin a vu le patient, etc. La communication est essentielle pour garantir l'efficacité de la clinique. 

Par exemple, l'organisation des dossiers à l'aide d'un système de DME, ainsi que l'utilisation d'une application de prise de notes pour aider à remplir les dossiers des patients sont des atouts importants pour soutenir le personnel de la clinique.

De plus, la prise de rendez-vous en ligne est un excellent moyen de souligner l'importance des technologies dans une clinique. Cela permettra de faciliter le processus de prise de rendez-vous pour le personnel de la clinique, ainsi que pour les patients.

Tous ces éléments contribuent à améliorer l'efficacité sur le lieu de travail, ce qui permet d'améliorer les soins aux patients.

Conclusion

En tant que professionnel de la santé, Il est temps d'en attendre plus de votre environnement de travail et d'obtenir tout le soutien dont vous avez besoin. 

En faisant en sorte que la fonctionnalité et l'esthétique soient au cœur des priorités en termes d'aspect et de convivialité de la clinique, et en optimisant les opérations avec les bonnes personnes et les bons outils, vous obtiendrez inévitablement une meilleure qualité de vie, tant sur le lieu de travail qu'en dehors. 

Une expérience agréable et l'efficacité d'une clinique sont des étapes dans la bonne direction vers le succès d'une clinique. 

Si vous souhaitez en savoir plus pour rejoindre une clinique Lotus ou démarrer votre propre clinique, n'hésitez pas à nous contacter.

Sources:

Average Physician Workweek: How Doctors’ Hours Are Changing | Staff Care

Work-life balance for physicians: The what, the why, and the how | Medical News Today

50+ Shocking Physician Burnout Statistics You'll Never Believe | Etactics

ᐸ articles
Explore